La renégociation de son assurance emprunteur grâce à l’amendement Bourquin
Depuis le 12 janvier 2018, la loi Bourquin étend le champ de la loi Hamon aux crédits en cours et permet à tous les assurés de changer leur assurance emprunteur signée par l’intermédiaire de la banque chaque année, à date anniversaire, moyennant un préavis minimum de deux mois et pour un contrat présentant à minima une équivalence de garantie. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022436384&cidTexte=LEGITEXT000006069565
Lire la suiteLes étapes du changement d’assurance emprunteur
Lorsque vous avez souscrit un emprunt immobilier, bien souvent vous avez opté pour l’assurance emprunteur de la banque. C’est une assurance généralement obligatoire et, trop préoccupé par le taux d’emprunt, vous n’avez pas regardé en détail le coût de l’assurance de prêt. Depuis 2015 vous pouvez changer cette assurance la première année grâce à la loi de consommation (appelée communément loi Hamon), et depuis le 12 janvier 2018, cela concerne également tous les crédits immobiliers en cours. C’est l’amendement Bourquin. Voici les étapes de la substitution de l’assurance emprunteur dans le cadre de ces deux dispositifs.
Lire la suiteA propos du démarchage téléphonique ou à domicile
C’est un « coup de gueule » que je pousse aujourd’hui à propos du démarchage qui se pratique de plus en plus et qui nuit à notre profession. En résumé et pour ceux qui veulent déjà la conclusion, on ne vous appellera jamais ou on ne viendra jamais taper à votre porte pour vous proposer une « bonne affaire »
Lire la suiteMutuelle ou complémentaire santé
On utilise souvent ces deux termes mais sans savoir à quoi cela correspond précisément. Voici donc quelques explications.
Lire la suiteAssurance de prêt professionnel
Montages financiers complexes, grosses capacités, risques aggravés : MetLife s’est fait le spécialiste de la sécurisation des opérations hors norme. Christine Chavoutier, responsable Marketing produits, et Bruno Hardy, directeur Produits, expliquent comment ils envisagent ces dossiers.
Lire la suite