Assurance de prêt : en Capital Initial ou Capital Restant Dû ?
Au moment du choix d’une offre en assurance emprunteur, un fois les garanties choisies, se pose la question de savoir si l’on va sélectionner un contrat en capital initial ou en capital restant dû. Ces deux modes de calcul des cotisations représentent la quasi intégralité de ce qui est proposé en assurance emprunteur (exception faite des contrats présentant des paliers dégressifs ou des contrats adossés à un prêt lissé qui restent très minoritaires).
Le contrat en capital initial
Un contrat en capital initial est un contrat dont le coût de l’assurance est calculé en fonction de l’âge de l’emprunteur à l’adhésion, du montant et de la durée. Ainsi, ce type de contrat ne tiendra pas compte de l’amortissement et donc de paramètres tels que le différé d’amortissement, le taux du prêt, etc.
Lire la suiteComment bien gérer le télétravail pendant le confinement ?
Depuis le mardi 17 mars 2020, la France entière est en confinement, une situation sanitaire exceptionnelle qui demande une certaine adaptation. Le télétravail (ou travail à distance) concerne actuellement 25% des Français*. Pour bien vivre cette situation tout en respectant les règles de santé publique, Swiss Life vous donne quelques conseils concernant le télétravail et pour garder l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Conseil n°1 : se créer un environnement de travail
La période de confinement risque de durer, c’est pourquoi il est essentiel d’aménager un espace symbolique dédié au travail. Cela peut être une pièce spécifique de votre habitation ou un espace dédié tout simplement comme la table de votre salon. Pour cette dernière, en journée elle pourrait être aménager spécialement pour le travail avec votre ordinateur, vos dossiers et à la fin de votre journée être aménagée de manière différente (ajout de nappe, bougies…) afin de marquer la différence entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Ce sont des barrières psychologiques qui vous permettront de garder le cap.
Lire la suiteCoronavirus: les assureurs vont verser 200 M€ au fonds de solidarité
(AOF) – Afin de soutenir les assurés et les entreprises affectés par la crise du coronavirus, les assureurs se sont engagés à prendre plusieurs mesures. Ils vont ainsi contribuer à hauteur de 200 millions d’euros au fonds de solidarité créé par le Gouvernement pour soutenir les entreprises confrontées à une baisse significative de leur activité. Ils vont également différer le paiement des loyers pour lesTPE-PME des secteurs les plus en difficulté, et travailler à l’amélioration de leur offre aux entreprises en concevant un produit d’assurance en cas de catastrophe sanitaire majeure.
Florence Lustman, présidente de la Fédération Française de l’Assurance, a déclaré: » Dans cette crise mondiale sanitaire et financière inédite, la priorité des assureurs est d’assurer la continuité de leurs activités pour protéger au mieux leurs clients. Les assureurs ont à cœur de prendre part au mouvement de solidarité nationale, aux côtés des pouvoirs publics, pour venir en aide aux personnes et entreprises les plus fragiles. Il est de notre devoir à tous de nous inscrire dans ce mouvement d’union nationale pour sortir ensemble au plus vite de cette crise « .
Bruno Le Maire, le Ministre de l’Economie, a déclaré : » Je me félicite des engagements qui m’ont été présentés ce matin par les assureurs pour accompagner nos entreprises et nos concitoyens dans cette crise. La contribution des assureurs au fonds de solidarité, l’engagement de report des loyers pour les TPE et PME, le maintien des garanties pour les TPE qui auraient des difficultés de paiement, sont autant de mesures fortes pour soutenir notre tissu d’entreprise dans ces circonstances difficiles. J’attends désormais des propositions innovantes de la part des assureurs pour concevoir un produit d’assurance qui permettra d’améliorer la couverture des risques sanitaires majeurs à l’avenir. «
source: https://www.tribune-assurance.fr/depeches/202003231533STR_GALL_460734-coronavirus-les-assureurs-vont-verser-200-me-au-fonds-de-solidarite
Lire la suite