On utilise souvent ces deux termes mais sans savoir à quoi cela correspond précisément. Voici donc quelques explications.
L’assurance santé est souvent confondue avec la mutuelle santé alors que ces deux termes sont différents. Leur but reste le même, à savoir rembourser tout ou partie des frais de santé non couverts par la Sécurité sociale.
La nature et le statut de l’assurance santé et de la mutuelle sont leur différence.
Les assurances santé sont régies par le code des assurances (ce sont des compagnies) qui s’occupent des relations entre les clients et les assurés.
Le rôle des assureurs est de garantir les remboursements de frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale.
En tant que société privée, les clients d’une assurance ne peuvent participer directement à la prise de décision. De plus, la souscription est payante et prend en compte votre consommation médicale individuelle.
Une mutuelle, aussi appelée société mutuelle est une société de personnes, à but non-lucratif, qui organise au sein du groupe la solidarité. Les fonds de ce genre de société proviennent des cotisations des membres. Le fonctionnement des mutuelles est régi par le Code de la Mutualité. L’ensemble des adhérents élisent une Assemblée Générale et un Conseil d’Administration, qui auront pour rôle d’assurer la gestion de leur mutuelle.
La complémentaire santé regroupe les assurances santé, les mutuelles et les institutions de prévoyance.
Source APRIL: https://pro.april.fr/informations-conseils-professionnel/quelle-difference-entre-assurance-sante-et-mutuelle-sante
.